Fabuleuse histoire du rugby by Henri Garcia

Fabuleuse histoire du rugby by Henri Garcia

Auteur:Henri Garcia [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Martinière
Publié: 2012-04-14T16:00:00+00:00


Démonstration à Giulesti

Assurément, l’équipe de France des années 80 est soumise à des cadences infernales. À peine a-t-elle pu récupérer des fatigues et de la déception de son tour raté de l’hémisphère Sud, avec trois défaites sur quatre tests, qu’elle doit se préparer à recevoir des All Blacks, qui viennent de blanchir leurs Cavaliers suspendus lors de la visite des Tricolores en juin.

Quoi de mieux, pour vous remettre les idées en place qu’une reprise du côté des Carpates ? On a souvent prétendu qu’on ne pouvait pas faire de bon rugby face au hérisson roumain. S’il est vrai que le style balkanique n’est pas d’une folle gaîté, les grandes équipes ont toujours su le maîtriser. Celle de Dubroca va exposer son réel potentiel, en réussissant une des meilleures démonstrations françaises dans l’antique Dacie.

En ce 25 octobre, les conditions sont pourtant épouvantables. Le froid et la pluie ont transformé le stade Giulesti en marécage. L’entrée en matière contre le pack de Munteanu est plutôt musclée. Mais, avec des avants conquérants et dynamiques, des arrières décidés à exploiter tous les ballons, forts de deux puncheurs comme Sella et Bonneval associés au centre, et un Berbizier parfait coordinateur, l’équipe de France exerce une irrésistible pression. La Roumanie va encaisser, chez elle, une des plus cruelles défaites.

Tout bascule entre la 21e et la 31e minute. C’est d’abord un but de Bérot, pour une brutalité de Dumitru sur Chabowski. Après trois mêlées successives sur leur ligne, les Roumains, étouffés, ne peuvent ensuite empêcher Andrieu de marquer en force trois minutes plus tard. Vient encore un autre but de Bérot, sanctionnant un hors-jeu sur un regroupement provoqué par une percussion de Bonneval. Enfin, à la 31e minute, sur une sortie de mêlée au centre du terrain, Blanco botte une chandelle. Rodriguez récupère la balle et sert Bonneval qui redresse sa course, passe à Andrieu, qui donne à Blanco venu le redoubler à l’aile pour l’essai en coin.

À 14-0 la messe est dite. Les Français continuent à dominer, avec une rayonnante troisième ligne Champ-Carminati-Rodriguez. Le jeune Biterrois Carminati, dont ce sont les débuts, fait une partie monumentale.

À la reprise, un but de Nastase est de peu de poids. Sur une touche aux 22 mètres roumains, Blanco surgit en premier attaquant, croise avec Lescarboura, qui donne à Berbizier venu se replacer. S’infiltrant dans la défense roumaine, « Berbize » délivre un coup de pied à suivre pour Bérot qui marque en coin et transforme.

Les vingt dernières minutes voient encore les Tricolores, maîtres du terrain, manquer de peu plusieurs essais. Mais, avec un 20-3, l’écart exprime bien la totale suprématie française.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.